Substituts de repas

Les règles du régime

Ce régime consiste à remplacer un ou deux des repas de la journée par un substitut de repas (complété d'un fruit ou d'un laitage), une préparation pauvre en calories et parfois enrichie en protéines. Ce régime permet de limiter l'apport en calorie dans une journée, et donc de maigrir si, bien-sûr, vous ne vous rattrapez pas sur le ou les autre(s) repas.

Comment y arriver ?

Pour celles qui déjeunent à l'extérieur, vous pouvez emporter des barres chocolatées ou des biscuits substituts qui ne demandent aucune préparation particulière. Si vous avez accès à un micro-ondes, emportez une soupe (mais pensez au shaker qui va avec !). Les substituts qu'on trouve aujourd'hui ont un fort pouvoir rassasiant si toutefois vous n'avez pas un appétit de lion. Et pour garder une certaine convivialité en famille histoire de ne pas se retrouver seule avec son bol de soupe et son yaourt 0 %, réservez le vrai repas pour le dîner mais freinez sur les féculents et les matières grasses. La réussite d'un tel régime nécessite tout de même l'application de certaines règles de base comme la diminution des matières grasses et des féculents, surtout le soir, ainsi que des sucres rapides et de l'alcool. La pratique en parallèle d'une activité physique régulière vous permettra d'atteindre plus rapidement et plus efficacement votre objectif.

Le pour

On s'y fait très rapidement. C'est un régime assez facile à suivre surtout si vous menez une vie active. Vous avez la possibilité de réserver les « vrais » repas aux occasions qui vous tiennent à cœur contrairement aux autres régimes qui nécessitent un menu surveillé 24h/24.
Les substituts s'avèrent également très utiles pour pallier les excès ou anticiper des excès à venir.

Le contre

Le régime peut devenir monotone si vous ne variez pas les substituts. Ils existe aujourd'hui de nombreuses préparations parmi lesquelles vous trouverez une grande variété qui fera votre bonheur.
Gare à l'effet yo-yo si vous ne faites pas suivre votre régime par une stricte période de stabilisation.

Stabilisation

Le régime avec substituts tourne généralement autour de 1 200 calories par jour. En période de stabilisation, vous pourrez donc adopter des menus à 1 400 calories que vous augmenterez progressivement de 200 calories toutes les 6 semaines. Combiné à une activité physique régulière, vous pourrez aller jusqu'à 2000/2 500 calories par jour. Vous conserverez ainsi votre nouveau poids.

Menu type à environ 1 200 calories

Petit-déjeuner

1 café ou une tisane sans sucre
1 substitut (biscuits ou barre)
1 fruit

Déjeuner

100 g de crudités + 1 CS de vinaigrette allégée
150g de poisson ou 100g de viande maigre ou 2 œufs
Légumes verts (300 g)
1 yaourt 0%
40g de pain

Encas

Yaourt 0% ou 150g de fromage blanc 20%
Biscuits substituts

Dîner

1 substitut (soupe ou flan)
1 fruit ou crudités natures

Les meilleurs substituts