Minçavi

Basé sur le Guide alimentaire canadien, Minçavi est un programme alimentaire qui s'adresse aux gens qui veulent perdre du poids ainsi qu'à ceux qui veulent apprendre à manger sainement. Puisqu'il s'agit d'un programme riche en protéines et faible en gras, ses menus types fournissent 25 % de protéines, 25 % de lipides et 50 % de glucides.

Minçavi propose cinq programmes, en fonction du sexe, de l'âge, de l'indice de masse corporelle et du niveau d'activité physique.
Programme dynamique à 1 400 cal par jour
Programme dynamique option à 1 400 cal par jour
Programme énergique à 1 600 cal par jour
Programme actif à 1 800 cal par jour
Programme musclé à 2 000 cal par jour

Aliments autorisés et interdits

Chaque programme autorise un nombre de portions précis de chaque groupe du Guide alimentaire canadien. Selon le programme, le nombre de portions varie comme suit :

Produits céréaliers : 3 à 7 portions
Fruits : 3 à 6 portions
Légumes : à volonté (minimum 2 portions)
Produits laitiers : 2 à 4 portions
Viandes et substituts : 2 portions de 3 à 5 onces (85 g à 140 g) par repas plus une portion d'une once (30g ) pour le déjeuner seulement.
Matières grasses : 4 à 7 portions

L'accent est mis sur la consommation d'eau, de produits céréaliers à grains entiers, de bons gras, de légumineuses. On privilégie aussi les aliments de qualité. Le régime proposé s'est un peu modifié au cours des dernières années. Aujourd'hui, aucun aliment n'est interdit et aucun légume n'est rationné. On incite les participants inscrits au programme à écouter les signaux corporels, surtout ceux de la faim.

Journée type

Petit déjeuner

1 muffin aux pommes 60 g de fromage faible en gras 125 ml de jus de pommes

Collation

Yogourt

Déjeuner

Riz au poulet
Brocolis
Fromage Mousse aux pêches

Collation

Crudités
45 ml de vinaigrette

Dîner

Potage aux lentilles
Flan à saveur d'érable

Les pour

Facile à suivre, ce régime est idéal pour une famille qui souhaite adopter une bonne hygiène alimentaire, car ses menus sont équilibrés et s'adaptent à la vie sociale. En effet, ils peuvent être pris tant à la maison qu'au restaurant. Minçavi commercialisant aussi des plats préparés, il est facile de l'adopter au travail ou à la maison, pour ceux qui rentrent tard et n'ont pas le temps de cuisiner. L'apport élevé en protéines et en fibres alimentaires (provenant de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales) comble bien la faim, ce qui permet de moins manger. La répartition de l'apport alimentaire en trois repas et trois collations permet de mieux métaboliser l'énergie consommée.

Le contre

Il faut compter le nombre de portions.