Ig

Maigrir sans compter les calories ? Sans s'affamer, ni déprimer ? Et surtout, sans reprendre les kilos perdus quand on arrête son régime? On en rêve toutes !

Voilà pourquoi il est urgent de découvrir le régime IG (pour index glycémique). Le principe : s'alimenter à satiété mais malin, en distinguant les aliments qui seront brûlés par l'organisme, et ceux qui atterriront direct sur les hanches. Et devinez quoi ? Un tas d'aliments plaisir, comme le fromage ou le chocolat, sont autorisés.

Pour comprendre le régime IG, il faut d'abord se débarrasser d'une idée fausse : non, il n'y a pas de "sucres rapides" (ceux des bonbons, des sodas...) et de"sucres lents" (dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales...) Et non, les premiers ne font pas systématiquement grossir, et les seconds ne sont pas non plus forcément bons pour la santé.

Ce qui compte, c'est l'index glycémique (l'IG) d'un aliment, c'est-à-dire la vitesse à laquelle il est assimilé par l'organisme.

C'est le glucose (sucre) qui a l'indice le plus élevé : 100. Plus un aliment a un index proche de 100, plus l'organisme a tendance à le transformer en graisse. A l'inverse, plus son index est proche de 0, plus l'organisme le brûle, favorisant la perte de poids. Découvrez les IG des principaux aliments contenant du sucre, pour savoir lesquels consommer dans le cadre de votre régime.

Aliments à faible IG

Ces aliments ont un IG faible (moins de 55), on peut donc les consommer régulièrement dans le cadre d'un régime IG.
Pâtes blanches bien cuites
Pomme et jus de pomme
Poire
Lentilles
Orange et jus d'orange
Raisin
Yaourt maigre
Haricots blancs
Chocolat noir
Fruits rouges
Carotte crue
Sorbet

Aliments à IG moyen

Aliments à IG moyen (55-70), à consommer avec modération !
Riz basmati
Banane
Gruau d'avoine
Sodas
Maïs doux
Haricots rouges en boîte
Ananas
Petits pois
Pizza
Boulgour
Confiture
Muesli
Semoule (Couscous)
Pain complet

Aliments à IG élevé

Ces aliments ont un IG élevé (>70) Ils sont donc à limiter au maximum pendant toute la durée de votre régime.
Pain blanc
Pommes de terre vapeur
Corn flakes (même estampillés "minceur"!)
Frites
Purée
Riz blanc
Carotte cuite
Glucose
Biscuits, viennoiseries, pâtisseries...
Polenta

Privilégiez les bons glucides

Pas question de supprimer les aliments sucrés ou les féculents : consommez tous ceux qui affichent un index glycémique bas, en particulier les fruits et légumes, sauf... les carottes cuites ! En revanche, ne cuisez pas trop vos pâtes, ça fait grimper leur IG. Redécouvrez les lentilles et autres légumes secs. Ils vous rassasieront tout en vous aidant à mincir !

Forcez sur les protéines

Au déjeuner et au dîner, consommez, au choix, viande, poisson, oeufs, et même fromage, du moment que vous ne les consommez pas avec du pain ! Accompagnez-les d'aliments à IG bas et d'un peu de matières grasses. En cas de petit creux, 2 collations sont autorisées, vers 11h et 17h sous la forme d'oléagineux (noix, noisettes, amandes...)

Limitez les aliments transformés

Raffinés, modifiés par des graisses et des sucres ajoutés, ils voient leurs index glycémiques grimper en flèche ! Par exemple, alors que l'IG du riz basmati est de 50, celui du riz blanc à cuisson rapide s'élève à...85 ! Alimentez-vous donc de la façon la plus naturelle possible.

Bougez

En pratiquant une activité physique régulière, non seulement vous brûlez des calories au moment de l'effort, mais en plus vous augmentez votre métabolisme de base, premier poste de vos dépenses énergétiques. Pour accompagner votre amincissement, pratiquez une activité physique régulière (au moins 30 min par jour).