Morphologique

Que vous preniez un ou cinq kilos, les rondeurs se nichent toujours au m≖me endroit ? Rien de plus normal : chacune d'entre nous possède sa propre morphologie, et nous ne grossissons pas de la m≖me fa¸on.

Silhouette Gynoïde

Forte du bas, vous souffrez d'une culotte de cheval, c'est-à-dire de cuisses, hanches et fesses généreuses, alors que vous êtes plutôt menue du haut. Féminine par excellence, cette morphologie peut se révéler inesthétique dès lors que l'on affiche quelques kilos de trop.

Conseils alimentaires

-Ayez la main légère sur le sel. Le sodium accentue la rétention d'eau, alors diminuez votre consommation, consciente (salière) ou inconsciente (plats préparés, fromages, charcuteries, eaux gazeuses).
-Misez sur les protéines. Elles remplacent la graisse par du muscle et drainent. Consommez-en à chaque repas (oeufs, volaille, viandes dégraissées, poissons, laitages maigres), sans matières grasses, au four, à la vapeur ou au grill.
-Hydratez-vous. L'eau est incontournable pour drainer votre organisme. Buvez tout au long de la journée, au minimum 1,5 litre de liquide (thé, infusions, potages, eau minérale non sucrée).
-Préférez les fruits aux légumes. Riches en sels minéraux, les légumes consommés en excès favorisent la rétention d'eau. Préférez les fruits, riches en eau, vitamines, fibres et sucres naturels.
-Limitez le sucre. Rien de tel pour stocker ! Bannissez bonbons, gâteaux, laitages sucrés et autres glaces. Préférez les glucides lents (pain, pâtes, céréales, légumes secs) qui, servant de carburant à l'organisme, sont brûlés.

Silhouette androïde

Votre corps est massif dans sa partie supérieure, surtout au niveau du ventre. A partir du nombril en revanche, vous devenez plus étroite : votre taille est à peine marquée, vos hanches sont inexistantes et vos jambes fines. Si cette silhouette moins commune vous complexe et vous empêche de vous habiller, ces conseils sont pour vous .

Conseils alimentaires

-Mangez calmement. Les repas sur le pouce sont ce qu'il y a de pire : trop de nourriture vite avalée fait gonfler. Alimentez-vous assise et dans le calme. Prenez votre temps et mâchez chaque bouchée. Evitez également de boire pendant le repas.
-Cuisinez. Les produits industriels regorgent de sucres et graisses cachés et sont très raffinés. Ils favorisent la prise de poids à l'abdomen. Même simplement, préparez vous-même vos repas.
-Faites les bons choix. Les ennemis du ventre sont les sucres (bonbons, gâteaux, chocolat), les laitages sauf les yaourts, les légumes secs, les plats en sauce, les sodas. Ses amis sont les légumes cuits, les viandes maigres, les poissons, les céréales complètes, les fruits.
-Dînez léger. Adoptez la structure pyramidale : faites un bon petit déjeuner, déjeunez suffisamment, offrez-vous une petite collation dans l'après-midi, et allégez les apports de la soirée.
-Misez sur les bonnes fibres. En régulant le système digestif, elles assurent un ventre plat. Consommez-en suffisamment, de préférence cuites car elles sont moins agressives pour les intestins. Légumes vapeur et soupes de rigueur !  

Silhouette monoforme

Il s'agit d'un embonpoint généralisé, certainement lié à de mauvaises habitudes alimentaires (nourriture grasse et sucrée, grignotage), un manque d'activité physique (pas de sport, travail sédentaire), un laisser-aller progressif et les kilos yoyo de nombreux régimes répétés. Pour retrouver une silhouette svelte, vous devez réviser votre alimentation , bouger davantage et vous réconcilier avec votre corps .

Conseils alimentaires

-Réduisez graisses et sucres. Pour diminuer vos apports caloriques, revoyez à la baisse les aliments qui en contiennent le plus, à savoir les graisses (beurre, margarine, crème, huile) et les sucres (gâteaux, viennoiseries, bonbons..).
-Misez sur les protéines. Ne touchez pas aux quantités de viandes, poissons et oeufs : ce sont ces aliments qui vous apportent les protéines nécessaires à l'entretien et au développement des muscles.
-Résistez au grignotage. Manger hors repas favorise le stockage. Pour éviter ces tentations, faites 4 à 5 repas par jour avec suffisamment de protéines et sucres lents (pain, pâtes, céréales) aux effets rassasiants, et buvez régulièrement.
-Privilégiez les fruits et légumes. Peu énergétiques, ils sont riches en fibres, eau, minéraux et vitamines. Résultat : ils rassasient sans nuire à la ligne et apportent des nutriments bons pour votre santé.
-Allez-y doucement. Ne vous affamez pas : vous risquez de craquer et de reprendre les kilos perdus, voire davantage. Ne soyez pas trop pressée, fixez-vous des objectifs raisonnables.