The zone

Le régime "The Zone" ou "régime du juste milieu" est l'un des plus en vogue depuis plusieurs années surtout en Amérique du Nord, popularisé par de nombreuses stars qui l'ont à un moment ou un autre suivi

Le régime du juste milieu conseille de consommer quotidiennement les calories à partir des glucides (sucres, pâtes, riz, etc.), protéines (viandes, poissons, etc.) et lipides (graisses) dans des proportions de 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides (règle du 40:30:30).

Suivre le régime "The Zone" signifie donc adopter des recettes de cuisine avec un plan de régime basé sur une baisse de consommation de glucides, où les protéines ne dominent pas les glucides. Ce plan de régime permet d'obtenir plus d'énergie des glucides plutôt que des protéines ou des lipides.

Ces proportions sont censées apporter un équilibre hormonal à votre métabolisme, contrôlant la production d'insuline. Le régime "The Zone" n'interdit donc aucun plat et pourtant il peut faire perdre du poids. Il faut toutefois veiller aux calories consommées lors des repas : un plat qui n'excède pas 500 calories et un en-cas qui n'excède pas 100 calories restent conseillés pour rester dans le juste milieu. Il faut espacer au maximum les repas principaux de 5 heures, donc prendre 3 repas et 2 collations (une lors du goûter, une tard le soir) par jour.

Le régime du juste milieu encourage la consommation de nourritures telles les légumes frais, les fruits et noix, légumes à feuilles vertes. Il encourage aussi une consommation suffisante de protéines faibles en matières grasses (important pour ne pas perdre la masse musculaire) et à boire 8 verres d'eau par jour. Toutefois, il faut veiller à consommer la graisse monoinsaturée ou polyinsaturée plutôt que la graisse saturée (éviter donc les plats déjà préparés prêts à chauffer pour manger et les plats qui sont trop salés).

La formule idéale 40%+30%+30% du régime "The Zone" a été souvent critiquée (les recommandations des organismes de santé conseillent de consommer 50 à 55% des calories en glucides, 15 à 20% en protéines et moins de 30% en lipides), bien que divers études des dernières années ont montré qu'elle peut faire perdre du poids à un rythme raisonnable.

Menu type

Petit-déjeuner

1 cuillère à café d’huile d’olive + 1 tranche de pain complet.
60 grammes de fromage léger.
2 blancs d’oeufs.
1 kiwi.

Déjeuner

1 petite pita entière fourrée de 90 grammes de thon égoutté mélangé à 1 cuillère à soupe de mayonnaise légère.
150 grammes d’épinards verts.
1 noix de macadamia + 1 yaourt nature de 125 ml.

Dîner

1 concombre assaisonné d' 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
90 grammes de porc maigre avec 80 grammes de lentilles.
40 grammes de purée de patate douce.
Boisson mixée de tofu et prune + 10 grammes d'amandes fraîches.