Chrononutrition

Ce régime est établi en tenant compte des rythmes biologiques de l'organisme. Il préconise la bonne répartition des aliments dans la journée et la consommation de certains d'entre eux à des moments précis.

Principe : Sous réserve d'être consommés au bon moment, pratiquement tous les aliments sont permis dans ce régime, y compris les plus caloriques et les plus gras (chocolat, frites, etc.) : de quoi donner envie de le suivre !

Les menus-types sont définis très précisément, avec au petit déjeuner du pain, du beurre et 100 g (!) de fromage ; à midi, une grosse portion de viande maigre (250 à 280 g) et des légumes féculents ; au goûter, un peu de chocolat (ou un autre aliment gras) et des fruits frais ou secs ; et le soir (repas facultatif) du poisson maigre et des légumes frais.

Critique : Le régime fonctionne d'autant mieux qu'il est finalement très restrictif, avec seulement un plat unique à midi et le soir, des aliments sélectionnés aux autres repas. Il exclut bien entendu toute consommation en dehors des repas.

Si on suit à la lettre les menus prévus, on consomme environ 1400 à 1500 kcalories par jour. Cela permet de maigrir assez rapidement pour les hommes, un peu moins vite pour les femmes. Les calories lipidiques avoisinent 40 % des calories totales, ce qui est plutôt élevé pour un régime qui a également pour objectif d'améliorer l'état général. On peut aussi reprocher à ce régime d'imposer un changement radical et inutilement rigide des habitudes alimentaires.