Perdre 3 kilos cet été

Quelques astuces simples, des menus équilibrés et gourmands... et vous fondrez sans même y penser !

Préparez des apéritifs minceur

Grignotez léger : radis roses, tomates-cerises, barquettes de concombre avec fromage blanc, crevettes, bulots... Méfiez-vous des apéritifs anisés et du vin rosé qui apportent des calories « vides ».
Choisissez plutôt un jus de tomate, une eau gazeuse ou un soda sans sucre.
Organisez des pique-niques diététiques
Excellente idée que ce déjeuner sur l'herbe... à condition de ne pas remplir sa glacière de chips, charcuteries, camembert et gâteaux ! Préparez une salade composée (ou bien un taboulé). Emportez un rosbif ou un poulet rôti froid, ou des tranches de jambon avec du melon, ou encore des grosses crevettes roses, ainsi qu'une ratatouille froide, des yaourts nature, et des fruits, bien sûr !

Bougez pour brûler plus de calories

Pas de perte de poids harmonieuse sans un minimum d'activité physique. Faites des balades, allez au marché à pied ou à vélo, prenez les escaliers, faites un foot ou un badminton sur la pelouse... Sautez sur toutes les occasions de vous dépenser un peu

Buvez

C'est le geste minceur et santé de l'été : boire hydrate l'organisme, aide les reins à éliminer les toxines, sans oublier que cela cale, en cas de petit creux ! Eau plate ou gazeuse, nature ou aromatisée, thé (chaud ou glacé), infusions, soda sans sucre, jus de légumes... buvez un litre et demi par jour, davantage s'il fait très chaud.

Autorisez-vous quelques écarts

Vous avez envie de vous offrir un bon restaurant ? Se faire plaisir fait toujours du bien, alors ne le regrettez pas ! Et, le lendemain, ne vous privez pas : freinez simplement sur les graisses et augmentez votre ration de protéines. En deux ou trois jours, vous aurez rattrapé ce petit écart !

Cuisinez léger

Pour mincir sans efforts, ni frustration, apprenez à cuisiner autrement en profitant des modes de cuisson et des aliments de l'été. Investissez dans un barbecue
Lancez-vous dans d'agréables et délicieux barbecues. Tout peut se griller : les viandes (choisissez-les maigres : poulet, veau, boeuf, et évitez saucisses et merguez) ; les poissons et crustacés ; et les légumes : tomates, poivrons, courgettes, épis de maïs... Quant aux marinades, trop grasses, préférez-leur le jus de citron aux herbes ou la sauce soja.

Inscrivez les aubergines, courgettes, poivrons, fenouils...au menu de chaque repas, crus, en ratatouille...
Osez les soupes froides. Le gaspacho se prépare en mixant des tomates crues, un oignon, du concombre, de l'eau (ou consommé de volaille), puis on verse dans ce mélange de petits morceaux de concombre, poivrons et oignons.
Préparez aussi des soupes froides de courgettes, de melon, de céleri...

Plus maigre et plus sain que les produits de la mer... on ne trouve pas ! Quasiment dépourvus de graisses et riches en protéines (qui sont d'excellents coupe-faim et permettent de conserver ses muscles), ce sont de véritables atouts minceur. Cuisinez-les légèrement : en papillote, grillés, à la vapeur, crus en tartare, froids après une cuisson au court-bouillon...

Mélangez des sucres lents en quantité restreinte (riz, pâtes, pommes de terre, mais aussi semoule, pilpil ou blé), des protéines (jambon, crevettes, oeufs durs,) et une avalanche de légumes, qui remplissent l'estomac sans peser sur la balance. N'abusez pas des crudités, irritantes pour les intestins fragiles.
Mélangez-les à des légumes cuits (betteraves, haricots verts, maïs...).

Remplacez les vinaigrettes par des jus d'agrumes, des sauces au fromage blanc allégé, de la sauce soja, des concassées de tomates... Allégez votre mayonnaise, en lui ajoutant pour moitié du fromage blanc à 0 % ou un blanc d'oeuf battu en neige.
Pour les crudités, innovez en mixant petits suisses à 20 %, tomates pelées, échalotes, jus de citron, Tabasco et ciboulette.

Rien de plus délicieux que les fruits de saison ! Régalez-vous des saveurs douces des pêches, nectarines, abricots, prunes, et petits fruits rouges... Sans en abuser, car ils sont assez riches en sucres (pas plus de deux pêches moyennes par jour).
Optez pour le melon ou la pastèque, ils sont très désaltérants... moins sucrés et peu caloriques.

Préférez les sorbets aux glaces : ils ne contiennent pas de graisses et totalisent moins de 100 Cal pour deux boules, contre deux ou trois fois plus pour une crème glacée. Concoctez-vous des coupes glacées (deux boules de sorbet + quelques framboises + un coulis « maison » sans sucre ajouté), vous ne perdrez rien au change !