Poids ideal

Calculs théoriques du poids idéal, à titre purement indicatif.

Formulaire

Sexe : F       M

Taille en cm

Tour de poignet en cm

Formule de Lorentz

La formule de Lorentz est l'une des plus utilisées actuellement pour calculer le poids idéal théorique d’un individu. Elle s'inspire d’une autre formule, celle de Broca, mais Lorentz améliore la pertinence du calcul en introduisant un facteur correctif proportionnel à la taille de l'individu et variable selon son sexe. Ce coefficient est ainsi équivalent à 2,5 pour les femmes et à 4 pour les hommes. Même si la formule de Lorentz produit des valeurs de référence pertinentes, rappelons que le poids idéal est le poids qui convient à une personne, celui qui lui permet de se sentir bien dans sa peau.
Son principal défaut est de ne pas tenir compte de l’âge des individus et des différentes morphologies.

Femme = Taille (cm) - 100 - [Taille (cm) - 150] / 2,5
Homme = Taille (cm) - 100 - [Taille (cm) - 150] / 4
poids idéal exprimé en kg, âge supérieur à 18 ans, taille comprise entre 140 et 220 cm.

IMC

En calculant votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vous allez déterminer votre situation pondérale. Cet indice va vous indiquer si vous devez perdre du poids ou non et si oui, dans quelles proportions. Toutefois, il faut savoir que cet outil est incomplet puisqu'il ne tient pas compte de votre masse musculaire, de votre ossature ou de la répartition des graisses. Le test de l'IMC convient aux personnes âgées de 18 à 65 ans. Il ne convient pas de l’utiliser pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades, les sportifs.

IMC = Poids (kg) / Taille (m) 2

Monnerot-Dumaine

L'ossature et la masse musculaire sont prises en compte dans cette formule, via la circonférence du poignet, afin d'obtenir un résultat plus proche de la realité.

Poids idéal (Kg) = [Taille (cm) - 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm))] / 2

BESbswy