Véronique Genest

Entre cure , régime hypocalorique, exercice et conseils culinaires, vous saurez comment perdre vos kilos superflus.

Une cure

Après 30 ans de régimes divers et variés (régimes protéinés, régimes dissociés, thalassothérapies...), Véronique Genest ne croit plus aux régimes. Pourtant, elle ne supporte plus son 46 - elle a pris 18 kilos après avoir arrêté de fumer, en compensant avec "du saucisson" - et se désespère. Son mari lui suggère d'aller à Brides les Bains, un centre thermal réputé dans les Alpes. La station thermale préconise un programme de cure associant soins thermaux, diététique et activité physique. Le plus ? Les vertus amaigrissantes des eaux thermales (diurétiques ou qui coupent l'appétit et désengorgent le foie).

Le principe

Un régime hypocalorique, qui consiste en une diminution des apports en matières grasses et de la quantité de sucres rapides. Pour ceux qui ont le plus de poids à perdre, la cure commence par trois jours de protéines animales. La phase 2 consiste à suivre un régime à 1 000 calories par jour, pendant un nombre de jours déterminés par un nutritionniste. Puis l'on passe à 1 200 calories et enfin à 1 500, ce qui permet de continuer à perdre du poids, de façon plus lente, jusqu'à la récupération du poids de forme.

En deux semaines de cure, Véronique Genest a perdu presque 5 kilos. Mais le régime ne s'arrête pas à la fin de la cure. Celle-ci permet la mise en route du processus d'amaigrissement à long terme et apprend à avoir de bons comportements alimentaires.

"Le régime" sur le long terme ou l'équilibre alimentaire

Au-delà de la perte de poids, la cure a pour but de donner de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux réflexes. Le fondement, c'est le métabolisme de base. Celui-ci diffère selon la corpulence, l'âge, le sexe, la taille, l'activité physique... Ce métabolisme de base est l'énergie que l'organisme dépense uniquement pour vivre, c'est-à-dire se réveiller et penser, sans autre activité que se déplacer et manger. L'important est de réapprendre à manger de tout et de façon équilibrée. Tous les nutriments sont indispensables à l'organisme et il ne faut pas les enlever de l'alimentation pendant de trop longues périodes ce qui risque de ralentir le métabolisme et entraîne par la suite une prise de poids. Des aliments sont conseillés : poisson, volaille, viandes maigres, légumes... mais rien n'est interdit.

Activité physique

.

Un des meilleurs sports ? La marche, dixit le médecin consulté à Brides par Véronique Genest : "La marche et la respiration profonde éliminent les graisses, la course et la transpiration, elles éliminent le sucre". Il faut marcher de façon tonique et non marcher très vite, en s'essoufflant et en transpirant. Autres sports conseillés : le yoga et la natation. Véronique Genest a perdu 10 kilos en un an en suivant ce rééquilibrage couplé à de l'exercice. Finalement, ce régime, c'est la méthode hypocalorique mais aussi et surtout une rééducation nutritionnelle. Rien de très nouveau donc.