Shapiro

Le secret de la réussite de ce régime ? Se faire plaisir. Le régime du Dr Shapiro est basé sur le bon sens, on part du principe qu'il est inutile de se priver injustement si on doit ensuite se jeter sur des plats copieux parce qu'on est affamée depuis plusieurs jours (ce qui est une réaction naturelle) ; il faut davantage faire confiance à son instinct grâce à son sens visuel.

1ere règle : manger à sa faim
La première chose à faire est de cesser de vous priver volontairement et de vous imposer des horaires stricts de repas. Ecoutez votre corps et vos envies : mangez au moment précis où vous avez faim, ni avant ni après, pour être en phase avec vos besoins énergétiques. Pour satisfaire une envie de sucre, pensez aux fruits (crus ou cuits), pour une envie de salé au fromage maigre ou aux fruits de mer, pour une envie de croquer, pensez aux légumes crûs (carottes, concombres...) en bâtonnets que vous pouvez manger à volonté.

2e règle : se donner le droit de craquer !
Si vous assumez vos envies, vous arriverez mieux à les contrôler. En effet, si vous vous privez d'une barre de chocolat, vous serez frustrée et l'envie de chocolat tournera à l'obsession. Alors vous risquez de craquer pour une tablette entière. Tans dis que si vous vous donnez le droit de craquer raisonnablement, votre envie sera apaisée et vous pourrez poursuivre efficacement votre régime. En résumé, même pendant un régime, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !

3e règle : place à la variété
En entrée, privilégiez les salades vertes ou mixtes, les salades de légumes crues ou cuites (voir nos recettes) assaisonnées d'un filet d'huile d'olive et d'une c. à café de jus de citron. N'ajoutez ni fromage ni charcuterie mais optez plutôt pour des miettes de thon nature. Pour relever vos salades, pensez aux herbes (persil, ciboulette, basilic...). En plat principal, favorisez les volailles, les poissons et les viandes grillées (donc cuites sans huile de friture), les omelettes nature... Consommez des légumes à volonté (mais sans trop les assaisonner de matières grasses) auxquels vous pouvez ajouter un peu de féculents, de riz et de blé (couscous, boulghour, mais aussi pâtes...). En dessert, mangez une bonne salade de fruits frais (peu sucrée) un sorbet de fruits ou encore une tartelette de fruits...

4e règle : éviter les aliments qui ne sont pas indispensables
Les fritures, les viandes grasses, les chips, les omelettes au fromage, les pâtes en sauce ou à la crème fraîche ou encore les gâteaux à la crème ou frits dans de l'huile et du miel ne sont pas indispensables, ils apportent peu d'éléments nutritifs et vitamines comparés aux plats à base de glucides lents et aux fruits et légumes. Préférez par exemple une tarte aux fruits à un gâteau au chocolat ! A évitez aussi : les sodas caloriques, que l'on peut remplacer par des sodas light ou par des jus de fruits.

Menu type d'une journée

À défaut d'une liste d'aliments recommandés et déconseillés, voici quelques options représentant un même nombre de calories1.

Exemples

Peu d'aliments, beaucoup de calories

Beaucoup d'aliments, peu de calories

Petit déjeuner

-1 croissant (67 g)

-2 copeaux de beurre (32 g)

Total des calories = 370

-½ banane

-¼ d'ananas

-¼ melon

-2 figues

-50 g de raisins

-70 g de fruits rouges (fraises, framboises)

-un petit pain de grain entier

-2 c. à thé de confiture

Total des calories= 370

Repas du midi

-3 rouleaux impériaux

Total des calories= 500

-soupe de légumes chinois

-pétoncles et légumes chinois sautées (350 g)

-70 g de riz nature cuit

Total des calories= 460

Repas du soir

-100 g de steak à la poêle

-une portion moyenne de frites

Total des calories= 650

-200 g de thon grillé au feu de bois et arrosé de jus de citron

-150 g de pommes de terre nouvelles aux fines herbes

-50 g de brocoli

-100 g de tomates grillées

-salade garnie de poivron rouge et jaune

-un verre de vin blanc (150 ml)

-100 g de yogourt glacé à la fraise avec fruits rouges

-un peu de crème et coulis

Total des calories= 650

Collation ou dessert

-tartelettes aux fruits (100 g)

Total des calories= 440

-6 coupes de framboises fraîches nappées chacune de crème fouettée (10 g sur chaque coupe)

Total des calories= 440