Pâtes

Oui, on peut maigrir en mangeant des pâtes! Spécialement conçu pour les gourmandes que nous sommes, le «régime spaghetti» permet de perdre jusqu'à 3.5kg en seulement 7 jours... Juste ce qu'il faut pour pouvoir entrer à temps dans son maillot!

Des pâtes et beaucoup de légumes dans ce régime qui montre une fois de plus que ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais bien la sauce qu'on met dessus. Principalement composées de légumes, les recettes sont riches en hydrates de carbone. Donc les plats rassasient longtemps, et vous maigrissez sans vous affamer! Comme en plus les nutriments contenus dans les aliments proposés stimulent la production de sérotonine - l'un des plus importants neurotransmetteurs responsables du bien-être psychique - on retrouve vraiment la ligne dans la bonne humeur. Si vous vous lassez des pâtes traditionnelles, remplacez-les par des nouilles au thé vert ou au sarrasin (dans les épiceries japonaises). Elles contiennent de l'acide silicique, qui rend la peau plus éclatante et les cheveux plus vigoureux.

Le cocktail de vitamines

Une délicieuse boisson à base de kéfir (dans les magasins d'aliments naturels), de jus d'orange et de cresson qui apporte à l'organisme un complément de protéines et de vitamine C pour activer le métabolisme et prévenir toute carence. À consommer tous les matins.

LISTE DE COURSES

Pour les 7 jours de régime

sel, sucre, poivre, poivre de Cayenne, piment rouge en poudre, moutarde, miel, ail, oignons, huile d'olive, bouillon de légumes instantané, vinaigre de vin blanc, vinaigre balsamique, flocons d'avoine, flocons de millet (dans les magasins d'aliments naturels), spaghettis et spaghettis complets, pain complet.

Jours 1 et 2

3 oeufs, 125 g de mozzarella, 200 g de fromage frais allégé, 2 boîtes de thon dans l'eau, 150 g de brocoli, 2 courgettes, 1 fleur de courgette (si vous en trouvez), 125 g de pois mange-tout ou 50 g de petits pois, 4 tomates, 1 petit radicchio, jeunes oignons, roquette, cresson, basilic, sauge, ciboulette, 1 piment rouge, olives vertes, 1 avocat, 1 banane, 1 pêche, 1 poire, 2 pommes, 12 oranges, 3 citrons non traités.

Jours 3 et 4

500 ml de lait à 1 % m.g., 500 ml de kéfir, 100 g de scampis, 200 g d'asperges, 1 bulbe de fenouil, 100 g de haricots verts, 1 poivron jaune, 50 g de mesclun (mélange de jeunes pousses), 1 laitue romaine, cresson, persil, thym, tomates cerises, haricots blancs en boîte, 1 nectarine, 125 g de raisins rouges.

Jours 5, 6 et 7

500 ml de lait à 1 % m.g., 500 ml de kéfir, 100 g de fruits de mer, 1 poivron rouge et 1 poivron jaune, 100 g de pommes de terre, 200 g de champignons, céleri, 1 concombre, 1 chicorée, 1 laitue Lollo Rosso, 1 laitue romaine ou frisée, cresson, ciboulette, 1 piment rouge, 1 boîte de coeurs d'artichauts, câpres, 2 nectarines, 5 prunes, 50 g de raisins rouges.

LES MENUS

JOUR 1

Cocktail de vitamines
Passez au mélangeur 100 ml de kéfir, 100 ml de jus d'orange et 1 c. à s. de cresson haché. Versez dans un grand verre, garnissez d'une rondelle d'orange et de feuilles de cresson.

Petit-déjeuner

Muesli au millet et aux pommes + 1 verre de cocktail de vitamines Mélangez 1 c. à s. de flocons d'avoine, 1 c. à s. de flocons de millet et 100 ml de lait à 1 % m.g. Ajoutez 1 pomme coupée en petits morceaux.

Déjeuner

Spaghettis au thon
Faites cuire 60 g de spaghettis. Égouttez. Coupez 1 courgette en fines lanières et faites revenir dans 1 c. à thé d'huile d'olive. Pelez et émincez 1 gousse d'ail. Ajoutez l'ail et 50 g de petits pois dans la poêle avec les lanières de courgette. Faitessauter quelques instants puis ajoutez les pâtes cuites. Mouillez avec 50 ml de bouillon de légumes, salez, relevez d'une pincée de poivre de Cayenne et d'un filet de jus de citron. Au moment de servir, garnissez avec 65 g de thon dans l'eau égoutté. Collation 1 banane

Dîner

Frittata de spaghettis à la roquette
Faites cuire 60 g de spaghettis. Égouttez. Divisez les pâtes en 3 parts égales et réservez-en 2 au réfrigérateur pour le souper des jours 2 et 3. Battez 1 oeuf, mélangez avec 1 part de spaghettis. Ajoutez 1 c. à s. de fines herbes ciselées. Saisissez ce mélange à la poêle. Disposez la frittata sur votre assiette avec de la roquette. Arrosez d'une vinaigrette (1 c. à s. de ciboulette ciselée, 1 c. à s. de jus d'orange, 1 c. à thé d'huile d'olive, 1 c. à thé de moutarde, 1/4 de piment rouge coupé en petits morceaux, 1 pincée de sucre, sel et poivre de Cayenne).

JOUR 2

Cocktail de vitamines

Petit-déjeuner

Bruschetta à la mozzarella + 1 verre de cocktail de vitamines
Faites griller 1 tranche de pain complet, frottez-la avec de l'ail. Coupez 1 jeune oignon en petites rondelles. Garnissez le pain de ces rondelles et de 60 g de mozzarella. Salez et poivrez.

Déjeuner

Spaghettis aux olives et à l'avocat
Faites cuire 60 g de spaghettis complets. Égouttez. Pelez 1 oignon, coupez-le en petits dés et faites revenir dans 1 c. à thé d'huile d'olive. Mouillez avec 50 ml de bouillon de légumes. Coupez la chair de 1 tomate en fines lanières. Mettez la tomate et les spaghettis dans la sauce à l'oignon. Mélangez 1 c. à s. de vinaigre balsamique, un peu de jus de citron, du sel et 1 pincée de sucre. Coupez 3 olives vertes en 2 dans le sens de la longueur, débitez 50 g de chair d'avocat en lamelles et incorporez ces ingrédients aux pâtes. Garnissez de 2 c. à s. de basilic coupé en lanières.

Dîner

Salade de radicchio et spaghettis au vinaigre balsamique
Faites cuire 150 g de brocoli. Égouttez, rafraîchissez sous l'eau froide et laissez refroidir. Lavez et essorez 1 radicchio. Coupez les feuilles en lanières. Disposez le radicchio et le brocoli sur une assiette. Pour la vinaigrette, mélangez 3 c. à s. de jus d'orange, 1 c. à thé d'huile d'olive et 1 c. à s. de ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Arrosez le radicchio et le brocoli avec cette sauce. Dans une poêle, faites sauter 1 portion de spaghettis cuits dans 1 c. à thé d'huile d'olive (si les pâtes cuites la veille collent et forment une boule, placez-les dans un tamis au-dessus d'une casserole d'eau bouillante; vous les réchaufferez ainsi sans y ajouter de matière grasse et elles seront aussi bonnes que si vous veniez de les cuire), mouillez avec 1 c. à s. de vinaigre balsamique, salez et servez avec la salade parsemée de ciboulette ciselée.

JOUR 3

Cocktail de vitamines

Petit-déjeuner

Muesli à la poire + 1 verre de cocktail de vitamines
Mélangez 1 c. à s. de flocons d'avoine, 1 c. à s. de flocons de millet et 100 ml de lait à 1 % m.g. Ajoutez 1 poire pelée et coupée en petits morceaux.

Déjeuner

Spaghettis aux courgettes et à la sauge
Faites cuire 60 g de spaghettis complets. Égouttez. Mélangez 2 c. à s. de fromage frais, 1 c. à s. de fines herbes hachées, un filet de jus de citron et 1 pincée de poivre. Farcissez 1 fleur de courgette de cette crème (si vous n'en avez pas trouvé, servez la crème à côté des pâtes, tout simplement). Coupez 1 petite courgette en rondelles et faites revenir dans 1 c. à thé d'huile d'olive avec 3 feuilles de sauge fraîche. Ajoutez les spaghettis et 1 gousse d'ail pressée. Salez et relevez d'un filet de jus de citron. Disposez les pâtes et la fleur de courgette sur 1 assiette, parsemez de 1 c. à s. de mélange de fines herbes hachées. Collation 125 g de raisins rouges

Dîner

Spaghettis au paprika sur lit de laitue romaine
Lavez et épépinez 1 poivron jaune, coupez-le en dés et faites revenir dans 1 c. à thé d'huile d'olive. Ajoutez 1 portion de spaghettis cuits et faites sauter quelques instants. Assaisonnez avec un peu de jus de citron, du sel, du poivre et du thym. Lavez et essorez 50 g de laitue romaine. Disposez la laitue, les pâtes au poivron et 65 g de mozzarella coupée en petits dés sur une assiette. Pour la vinaigrette, mélangez 1 c. à thé d'huile d'olive, 1 c. à s. de jus d'orange, 1 c. à s. de jus de citron, 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc, un soupçon de piment rouge moulu, une pincée de sel et un peu de sucre. Assaisonnez la salade avec cette sauce et garnissez l'assiette de feuilles de basilic.

JOUR 4

Cocktail de vitamines

Petit-déjeuner

Bruschetta à l'avocat + 1 verre de cocktail de vitamines
Faites griller 1 tranche de pain complet, frottez-la avec de l'ail. Passez au mélangeur 50 g d'avocat, 1 c. à s. de feuilles de basilic et du jus de citron. Salez, relevez d'un peu de poivre de Cayenne et tartinez la bruschetta de cette purée. Garnissez de basilic et de persil haché.

Déjeuner

Spaghettis aux scampis Faites cuire 80 g de spaghettis complets. Égouttez. Faites blanchir 200 g d'asperges, rafraîchissez-les sous l'eau froide et égouttez. Coupez 1 oignon en dés, faites revenir dans 1 c. à thé d'huile d'olive. Ajoutez 100 g de scampis et prolongez la cuisson de 3 min. Ajoutez 200 g de tomates cerises coupées en 2 et les asperges coupées en morceaux. Assaisonnez avec le vinaigre balsamique, le thym, le sel, le sucre et le jus de citron. Collation 1 nectarine

Dîner

Salade de spaghettis aux haricots blancs Faites cuire 40 g de spaghettis. Égouttez. Réservez la moitié pour le jour 5. Lavez et essorez 50 g de mesclun. Disposez sur une assiette avec 50 g de haricots blancs en boîte égouttés, 1 bulbe de fenouil râpé et le reste des pâtes. Pour la vinaigrette, mélangez 2 c. à s. de jus de citron, le zeste du citron râpé, 1 c. à s. d'huile d'olive et 1 c. à thé de miel. Assaisonnez la salade avec cette sauce.

JOUR 5

Cocktail de vitamines

Petit-déjeuner

Muesli de millet aux raisins rouges + 1 verre de cocktail de vitamines
Mélangez 1 c. à s. de flocons d'avoine, 1 c. à s. de flocons de millet et 100 ml de lait à 1 % m.g. Ajoutez 50 g de raisins rouges coupés en 2.

Déjeuner

Spaghettis aux haricots verts
Faites cuire 60 g de spaghettis complets, 100 g de pommes de terre coupées en petits dés (si vous remplacez les pommes de terre par des navets, la recette n'en sera que plus légère) et 100 g de haricots verts pendant 10 min. Égouttez. Préparez un pesto en mélangeant 2 c. à s. de basilic haché, 1 c. à s. de ciboulette ciselée, 1 gousse d'ail, 2 c. à s. de bouillon de légumes, du sel et du poivre. Réduisez le tout en purée. Servez les pâtes, les pommes de terre et les haricots avec cette sauce. Collation 1 pomme

Dîner

Salade de spaghettis aux coeurs d'artichauts
Disposez quelques feuilles de laitue sur une assiette avec 125 g de c¦urs d'artichauts en boîte et 1 portion de spaghettis. Pour la vinaigrette, mélangez 1 c. à thé d'huile d'olive, 1 c. à s. de vinaigre, 2 c. à s. de jus d'orange et 2 c. à s. de fines herbes hachées. Ajoutez 1 gousse d'ail écrasée. Salez et relevez d'une pincée de poivre de Cayenne. Servez avec 1 tranche de pain complet.

JOUR 6

Cocktail de vitamines

Petit-déjeuner

Bruschetta oeuf-tomates + 1 verre de cocktail de vitamines
Faites griller 1 tranche de pain complet, frottez-la avec 1 gousse d'ail. Garnissez de 1 ¦uf dur et de 1 tomate coupée en rondelles.

Déjeuner

Spaghettis aux champignons
Faites cuire 60 g de spaghettis complets. Égouttez. Coupez en tranches 200 g de champignons et faites revenir à feu vif dans 1 c. à thé d'huile d'olive. Ajoutez 1 jeune oignon, 1 gousse d'ail et 2 c. à s. de persil. Salez et relevez de 1 pincée de poivre de Cayenne. Garnissez les pâtes de ce mélange et parsemez de rondelles d'oignon nouveau. Collation 1 nectarine

JOUR 7

Cocktail de vitamines

Petit-déjeuner

Muesli de millet à la nectarine + 1 verre de cocktail de vitamines
Mélangez 1 c. à s. de flocons d'avoine, 1 c. à s. de flocons de millet et 100 ml de lait à 1 % m.g. Ajoutez 1 nectarine dénoyautée et coupée en petits morceaux.

Déjeuner

Spaghettis aux fruits de mer
Faites cuire 60 g de spaghettis complets. Égouttez. Coupez 1 poivron rouge en petits dés et 1 piment rouge en rondelles. Coupez 1 tomate en lamelles. Chauffez 1 c. à thé d'huile dans une poêle. Faites-y sauter à feu vif 100 g de fruits de mer, le poivron et le piment, en remuant constamment. Ajoutez les rondelles de tomates. Salez, relevez d'un filet de jus de citron et incorporez 1 c. à s. de persil haché. Servez avec les pâtes. Collation 5 prunes

Dîner

Assiette de spaghettis à la vinaigrette de légumes
Coupez 1 poivron jaune, 1 concombre et 1 tomate en dés. Mélangez avec 2 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à thé d'huile d'olive, 2 c. à s. de ciboulette ciselée et 1 gousse d'ail pressée. Salez, relevez avec du poivre de Cayenne. Disposez sur une assiette 50 g de laitue Lollo Rosso, 1 portion de spaghettis et 1'oeuf dur. Assaisonnez avec la vinaigrette de légumes.